RECHERCHÉS!

Mon père biologique

Je suis à la recherche de l’homme qui a fourni son sperme pour ma conception! Si tu as été un donneur de sperme par le passé, tu es peut-être celui que je cherche. Voilà le peu que je sais de toi, si tu te reconnais, j’aimerais beaucoup que tu me contactes. Saches que je ne souhaite absolument pas te demander d’argent, ni te faire remplacer mon père social. Je ne veux pas m’immiscer dans ta vie, bien que si d’un commun accord nous souhaitions développer une relation quelconque je suis ouverte à cette éventualité. En fait, j’ai surtout besoin de me faire une idée humaine de toi. Je veux savoir d’où je viens…

Tu as fait un don de sperme frais à l’hôpital St-Luc à Montréal à la fin mars ou au début d’avril 1983. Ma mère a été inséminée par le Dr Claude Duchesne le jour même.

Tu as peut-être fait des études à l’Université de Montréal, peut-être en médecine, peut-être dans une autre discipline. Tu aurais terminé dans le début des années 1980, fort probablement avant 1986.

Ton groupe sanguin est soit A, soit AB. Tu es Blanc. Tu es vraisemblablement un Québécois « pure laine » d’après l’analyse de l’ADN que tu m’as transmis. On se ressemble sans doute un peu.

SAM_0175

Voilà, c’est à peu près tout ce que je sais de toi. J’aimerais aussi savoir si tu as fait plusieurs « dons ». Je voudrais savoir si j’ai des demi-frères et/ou des demi-sœurs biologiques.

Si tu penses être celui que je recherche, tu peux m’écrire: lacigognedemasquee@gmail.com

Personnes issues de « dons » de gamètes au Québec

Depuis trop longtemps, j’ai l’impression d’être la seule descendance de « donneur » au Québec. Pourtant, je sais que je ne suis pas seule. Peut-être que vous ignorez que l’un de vos parents n’est pas biologiquement relié à vous. Peut-être que vous venez tout juste de l’apprendre. Peut-être que c’est une situation difficile à accepter pour vous. Peut-être que vous êtes parfaitement en paix avec votre conception.

J’aimerais tellement vous connaitre! Je voudrais avoir l’occasion de comprendre votre point de vue, savoir que je ne suis pas seule, entendre un nouveau son de cloche. Je rêve de fonder une association, un groupe qui nous permettrait de nous supporter mutuellement, mais aussi de faire entendre notre voix sur la place publique. Je souhaite qu’on prenne part aux débats sociaux qui entourent la procréation assistée.

Et qui sait, peut-être sommes-nous frères et sœurs?

Groupe Facebook public permettant de trouver le groupe secret des personnes conçues par don de gamètes au Québec : https://www.facebook.com/groups/1304994022848293/

8 réponses à “RECHERCHÉS!

  1. J’confirme que vous n’êtes pas la seul et je suis très heureux de l’apprendre également. J’ai une soeur qui est issus de cette façon de faire. Les deux nous connaissons notre mère comme toi mais ignorons totalement le reste. J’ai été conçu à l’hôpital maisonneuve rosemont etj’ai un paquets de questions. J’avais déjà fait des recheches sur le sujets mais vous m’avez largement informé bien au-delà de ce que j’avais pu trouver. J’avais suivi Olivia Pattern dans c’est démarche mais sans plus! En-t-k j’tenais à vous le signalez et maintenant je ne vous lâche pu car faut absolument changer les lois. J’ai remarqué que la plupart des sites nécessites un paiement, avez-vous déboursé ces sommes?

    • Vous ne pouvez pas vous imaginer le bonheur que j’ai en vous lisant ce matin! La plupart des sites de recherche nécessitent effectivement un paiement. Pour ma part, je ne suis pas inscrite au Donor Sibling Registry puisque je trouve que 1) Ça coute trop cher; 2) Il n’y a presque pas de Québécois sur le site qui est unilingue Anglais; 3) Je n’ai pas de numéro de donneur et je sais que je ne suis pas issue des grandes banques de sperme internationales. Par contre, j’ai investi dans les sites de test d’ADN 23andMe et Family Tree DNA. Pour à peu près le même prix que le DSR, vous avez un vrai test d’ADN et une vraie chance de trouver de l’information sur votre famille, en plus de rester membre à vie de leur registre. Et, comme ressource intéressante et gratuite, il y a Donorchildren.com, qui est un genre de réseau social pour la communauté DC. Le site est en Anglais, mais il y a des « groupes » (j’en ai créé un pour le Québec) où on peut très bien communiquer en Français. Je suis en contact avec l’administrateur du site (qui fait tout bénévolement) et il est très ouvert aux suggestions, donc si on devient un peu plus nombreux en tant que francophones, on pourra facilement faire notre place à cet endroit. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’écrire à lacigognedemasquee@gmail.com, ça me fera un grand plaisir de vous aider et de discuter avec vous!

  2. Guy Savard

    J’ai été donneurs de gamètes un certain été de 1987 et je suis touché par les témoignages de votre blog et je te félicite pour le courage et la volonté que tu démontres par cette initiative. Je suis touché par ce que je lis. Depuis cet été 87 tous les ans je me suis demandé..existe-t-il ?(elle) est-ce qu’il le sait?(elle) J’aurais aimer connaître cet enfant et pourquoi pas devenir ami(e). Je cherche régulièrement sur internet au cas où…la destin à l’occasion peut être coquin..lol. Bref , j’espère de tout mon coeur , qu’un jour les choses vont changer et que nous nous connaîtrons..Voila je laisse les informations me concernant on ne sais jamais et je suis disposé. J’ai fais les dons à la polyclinique de chicoutimi qui était sur le boulevard Saguenay entre mai et decenbre 1987 car j’étais de passage pour une session en commandite a l’université . Je suis de Chicoutimi mais j’étudiais hors de la région. Je fais 1.80 mètres cheveux brun et yeux coordonnés..lol (brun) j’étudiais en administration des affaires option relations industrielles. j’avais 19 ans. Les intérêts de cette époque, que peut être ais-je mentionné sont probablement : Lecture, dessin, peinture, judo et théâtre amateur. (la vie passe et aujourd’hui c’est autre chose…sauf la lecture lol ) . Finalement le point le plus important je crois comme info est mon numéro de donneur qui était le 23 chose facile a retenir il est le même que mon jour de naissance. J’ai fais ce don au moin 3 fois et pas plus de 5. Je me souviens de deux tout particulièrement l’un en juillet et l’autre en août 87..peut etre juin mais bon …une chose est certaine il y eu une intervalle d’un mois entre les 3. Réglé comme une horloge. Enfin à l’époque la receveuse attendait de l’autre coté de la porte si je peux ironiser ce n’était pas en réserve. Voilà c’est fait , j’ai espoir maintenant car par l’action on force le devenir. Merci pour ton blog. Excuse moi pour les fautes…je suis de la génération x…

    • Je suis très heureuse de vous lire! C’est toujours intéressant d’avoir le point de vue d’un donneur et de voir que vous avez l’intérêt de connaitre la personne qui est (peut-être) née grâce à vous. En espérant que si cette personne vous cherche un jour, qu’elle vous trouve… 🙂

  3. Maude Langevin

    Félicitations pour ce super blogue Andréane! Merci à toi d’avoir pris une si belle et importante initiative! Je suis également issue d’un don de sperme, j’ai 36 ans et je ne suis au courant que depuis quelques années. Ce fut un choc, depuis je me pose plein de questions et j’ai l’impression qu’une pièce du puzzle me manque! Je suis d’accord avec toi, il est difficile de n’avoir aucune information sur nos origines. Tout comme toi, je ne souhaiterais pas m’immiscer dans la vie de mon père biologique si la vie me faisait le cadeau de le mettre sur ma route, mais j’aimerais connaître les raisons pour lesquelles il a fait ce don, voir une photo pour peut-être me reconnaître un peu, connaître ses intérêts dans la vie… bref, quelques infos qui me permettraient de mieux comprendre d’où je viens…. Heureusement, je constate que de nos jours, on pense davantage à ce que ressentiront plus tard les enfants issus d’un don de gamète. J’ai une amie qui vient d’avoir un enfant en ayant eu recours à un don de sperme, elle a la photo du donneur, un enregistrement de sa voix dans lequel il explique pourquoi il a fait ce don, elle connaît sa profession, ses intérêts, a pu choisir entre un donneur ouvert ou non à rencontrer l’enfant lorsqu’il aura 18 ans…. et tout ça, grâce au fait que les études ont démontré qu’il était difficile pour un enfant de vivre en ayant aucune information sur le donneur.
    Des initiatives comme ton blogue permettront peut-être à certains d’entre nous de nous de connaître un jour ces précieuses informations.

    Je sais que les chances de retrouver un donneur sont extrêmement minces, mais je laisse les quelques informations que je connaisse sur lui: le don a été recueilli à l’Hôpital Général de Montréal fin juillet ou août 1977 (ou plus tôt s’il s’agissait d’un don congelé?). Ma mère a demandé un donneur dont les caractéristiques correspondaient à celles de mon père, soit cheveux châtains, yeux pairs ou bleus, environ 5’9 », peau blanche… peut-être que le donneur n’avait pas toutes ces caractéristiques, mais cela me semble plausible. Aussi, j’ai les cheveux frisés, ce qui pourrait venir du côté de mon donneur ??? Si un donneur se reconnaît, il me ferait grand plaisir d’être contactée, mon but serait simplement d’obtenir réponse à quelques questions et peut-être se connaître davantage s’il y avait une ouverture de part et d’autre.

    Bon courage à tous et c’est bien réconfortant de lire vos commentaires!

  4. Nathalie Billon

    Bonjour,
    Mon nom est Nathalie et je suis auteure. Le sujet de mon prochain livre porte sur les gens qui ont été conçus par donneur anonyme et les répercussions de cet état dans leur vie. Si vous vivez cette situation et que vous souhaitez vous exprimer à ce sujet, j’aimerais vous entendre. Si vous préférez discuter en toute confidentialité, ça ne pose pas de problème non plus. Vous pouvez m’appeler pour avoir plus d’information sur ma démarche et voir si cela vous convient. Mon numéro est le 514-883-5846

  5. Melanie

    J’ai ete consui dans l’amour d’un geniteur que Je connait bien! Dans les annees 70 ou les echanges de couples etais frequent.. Je connait tres bien mon geniteur un homme extraordinaire avec 4 enfant tres Bon Amis a mes parents. Le choque a ete immense,mes mon pere l’homme qui m’a tout apris et m’a prise dans ces bras a m’a naissance et ma partager ces emotions du moment,celui aujourd’hui qui m’encourage et me soutient quotidiennemt ces mon mentor. Un père qui vous aimes inconditionelement Et qui as toujours ete present et aimant et un hero a mes Yeux.

  6. Vicki

    Je suis née en décembre 1982 à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, conçue avec un don de sperme anonyme.
    Le donneur devait avoir des traits similaires à mon père: 6’2″, cheveux bruns frisés, yeux bruns( les miens sont verts).
    J’aimerais seulement voir sa photo où me trouver des demis-frères/ sœurs 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s