Contact

Depuis le début de mes recherches au sujet de ma conception, j’ai eu l’occasion d’entrer en contact avec beaucoup de personnes qui gravitent autour de la procréation assistée provenant de différents endroits du monde. Cela m’a beaucoup aidée à me sentir moins seule et à comprendre la diversité des points de vue, des expériences vécues et des aspirations des adultes issus de la procréation assistée. Ironiquement, je n’ai encore contacté que très peu d’adultes issus de la procréation assistée au Québec. Alors qu’ailleurs dans le monde, les gens comme nous s’organisent, parlent sur la place publique et organisent des rencontres et des manifestations, il semblerait que le secret, la peur de blesser ses proches et la honte sont encore la norme dans notre belle province. Nous sommes pourtant l’endroit au pays où la procréation assistée est la plus accessible, et ce, depuis beaucoup plus longtemps qu’on ne pourrait le croire. Bien que l’assurance maladie n’ait couvert les fécondations in vitro que quelques années, il était possible d’obtenir une insémination artificielle dans un hôpital public dès la fin des années 70, et ce, sur présentation de la carte soleil.

Je suis convaincue que je ne suis pas la seule personne dans ma situation; à l’heure actuelle, il y a vraisemblablement plus d’une génération de descendants de la procréation assistée au Québec. Je souhaite entrer en contact avec ces personnes, entendre ce qu’elles ont à dire, et éventuellement créer un réseau de contacts et une association.

J’ai créé un groupe Facebook secret pour les personnes conçues par don de gamètes au Québec. Vous pouvez le trouver à partir du groupe miroir qui est public ou me demander en privé d’y être ajouté si vous ne souhaitez pas que vos contacts sachent que vous en faites partie.

Je suis aussi ouverte à témoigner, à faire connaitre mon point de vue auprès des principaux acteurs de la procréation assistée et du grand public.

Contactez-moi!

Andréane Letendre

lacigognedemasquee@gmail.com

Au plaisir d’échanger!