La vraie menace

Le rapport du comité consultatif sur la réforme du droit de la famille est tabletté. Pas question de voir quoi que ce soit bouger d’ici à ce qu’un nouveau gouvernement soit élu.

Ce matin, aux nouvelles, les politiciens s’obstinent encore au sujet de bouts de tissus portés ou pas par des femmes qui mettraient en péril notre identité, voire notre sécurité. Pendant ce temps, on vit avec des lois en matière de famille qui sortent tout droit de la Grande Noirceur et qui n’ont pas été révisées depuis 1980. Je n’étais pas née à ce moment-là, en passant.

Alors pendant qu’on a peur de supposées extrémistes religieuses, on se rassure dans une conception machiste et rétrograde de la famille que les curés ont enseignée à nos grand-parents dans les années 40. Pendant qu’on s’imagine que la réelle menace à notre identité porte un voile, on conçoit des enfants incapables de connaitre leurs origines, gardées secrètes. Et là, je ne parle même pas des couples qui se ruinent dans les procédures de divorce pendant que leurs enfants souffrent en silence, marqués à vie par un processus qui les relègue au rang de biens meubles.

Mettre l’enfant au coeur du droit de la famille, me semble que ça allait de soi. Ben il semblerait que la société québécoise ne soit pas prète à cela. J’hésite en ce moment si je devrais appeler mon député ou aller allumer un lampion…

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s